A l’occasion des Jeux Olympiques de 2024, Paris va entamer sa mutation afin d’accueillir le plus grand rendez-vous sportif planétaire.

Tour d’horizon des principaux chantiers que la ville va connaitre. Tout d’abord, un nouveau centre aquatique, une deuxième aréna omnisports et le village des médias vont être intégralement construits. Paris a d’avantage misé sur des JO reposant sur des infrastructures déjà existantes afin d’engager le moins de chantiers sportifs possible. Ainsi, certains grands monuments et lieux de Paris vont être utilisés et transformés en terrains de sports comme le Grand Palais, les Invalides, la Tour Eiffel, le Trocadéro ou encore le Château de Versailles.

 

La transformation de Paris passe notamment par la métamorphose du Grand Palais qui fermera ses portes de décembre 2020 à mars 2023. L’emblématique bâtiment construit lors de l’exposition universelle de 1900, va doubler sa capacité d’accueil et pourra ainsi accueillir les compétitions d’escrime et de taekwondo.

Le montant des travaux s’élève à 446 millions d’euros, cette rénovation pharaonique va permettre à l’édifice, outre l’accueil des JO de 2024, une ouverture sur le monde, en devenant un lieu de rencontre entre l’art, les sciences et la société. Le Grand Palais sera désormais accessible depuis les Champs-Elysées par une rue déployée dans les sous-sols. Grâce à la restauration des balcons et à la mise aux normes de sécurité et de sûreté totale de la Nef, les visiteurs pourront accéder aux 3 700 m2 de balcons et découvrir un nouveau point de vue sur les événements organisés dans son enceinte. Nous avons hâte de vous emmener dans la nouvelle terrasse panoramique coté Seine qui sera idéale pour accueillir vos prochains événements.

 

En attendant la réouverture du Grand Palais, un Grand Palais éphémère va être installé au bout du Champ-de-Mars en 2021 et permettra d’accueillir les grands événements habituellement organisés au Grand Palais. Ce n’est pas tout, ce lieu éphémère restera en place jusqu’à la fin des Jeux et accueillera les épreuves de Judo et de lutte. Ce nouveau lieu sera donc l’occasion d’organiser des événements uniques puisqu’il sera démonté à l’issu des JO.